envie-nos um email acompanhe-nos no facebook en pt es fr de ar


La vie se construit autour des affections, des évènements, des apprentissages, des engagements, des idées et de tant d’autres choses.

Des dates, des anniversaires, des souvenirs sont indiqués sur le calendrier. Ainsi des jours particuliers célèbrent ce qui est le plus important.

Nos frères et sœurs sont nos meilleurs amis. Nous grandissons avec eux dans une même famille. Nous partageons un tissu d’expériences et de connivences. Ce que nous vivons comme frères et sœurs est unique, irremplaçable et façonne nos vies pour toujours.

C’est pourquoi il est si important d’avoir un jour spécialement dédié aux fratries et aux relations entre frères et sœurs.

Donc, pour officialiser ce jour et renforcer l’importance de son esprit, nous avons instituée la journée des frères et sœurs, des enfants qui ont les mêmes parents, en vue de célébrer, soit à l’intérieur de la famille ou dans la vie publique, ce qui se passe entre frères et sœurs:

Grandir ensemble
Vivre des aventures
Des découvertes
La solidarité
La proximité
La complicité
Etre à la fois identique et différent
La diversité
L’aide mutuelle, la coopération et la division des tâches
Les joies et les peines
Les émotions heureuses et malheureuses
La tolérance
Les réconciliations
Le partage
Les histoires, les racines et la mémoire

Celui qui connait le bonheur d’avoir des frères et sœurs connaît le sentiment d’appartenance.

Le fondateur et président de la Confédération Européenne des Familles Nombreuses (ELFAC), qui était aussi le président de l’association portugaise des familles nombreuses (APFN), décédé le mois de mars 2014, est l’auteur de la phrase emblématique de cette initiative : « Si tu veux rendre un enfant heureux, donne-lui un frère ou une sœur ; si tu veux le rendre très heureux, donne-lui beaucoup de frères et sœurs ».

Le monde dans lequel nous vivons semble avoir oublié cette vérité méconnue. L’institution de la journée des frères et sœurs va manifester comme nous pouvons être heureux d’être frères et sœurs. Ainsi, la Confédération Européenne des Familles Nombreuses, par une résolution adoptée par son assemblée générale le 18 septembre 2014, a décidé de proclamer, instituer et célébrer annuellement le 31 mai comme la journée des frères et des sœurs, à la suite d’une première expérience menée au Portugal cette même année.

Une journée des frères et sœurs est la journée de la famille par excellence – c’est une chaleureuse célébration de la famille dans son horizontalité et – dans tout le sens du mot – dans sa fraternité.

Le mois de mai met déjà en évidence quelques célébrations familiales comme la Fête des Mères ou la fête des pères. Terminer le mois de mai par un jour dédié aux fratries serait un couronnement en célébrant un des piliers du système familial dans ses relations les plus solides.

Par ailleurs, le 1er juin est célébré dans beaucoup de pays comme la journée mondiale de l’enfant. La célébration de la journée des frères et sœurs à la veille de la journée mondiale des enfants serait particulièrement signifiante, faisant briller la devise :

« Si vous voulez rendre un enfant heureux, donnez-lui un frère ou une sœur ;

si vous voulez le rendre très heureux, donnez-lui beaucoup de frères et sœurs ».

Ainsi, la veille de la journée mondiale des enfants, nous témoignons collectivement du bonheur d’avoir des frères et sœurs, et d’avoir, si possible dans le futur encore plus de frères et de sœurs.

Nous avons institué le 31 mai comme journée des frères et sœurs.
 

 








initiative

 elfac

envie-nos um email acompanhe-nos no facebook en pt es fr de ar

Life is built around affections, events, learnings, commitments, ideas, and so many other things.

Dates, anniversaries, memories are marked out on the calendar. That´s why it stands out as special days to celebrate what is most important.

Our siblings are our closest friends. We grow up with them, in the family; we share a web of experiences and complicity. What we live among siblings is unique, unrepeatable and shapes our lives forever.

That is why it becomes so important to have a day dedicated to siblings and the relationships between siblings.

We decided to establish a Siblings Day. Whether in the family or socially, this is the way to keep this day always present, strengthening and celebrating the importance of what happens between siblings:

Growing up together.
The adventures.
The discoveries.
Solidarity.
Closeness.
Complicity.
To be identical and different.
Diversity.
Mutual aid, cooperation and division of tasks.
Joy and sadness.
The good and bad emotions.
Tolerance.
Reconciliation.
Sharing.
Stories, roots and memory.

Whoever knows the happiness of having siblings, knows the meaning of belonging.

The founder and president of APFN - Portuguese Association of Large Families and also founder and president of ELFAC - European Large Families Confederation, who passed away on March 2014, is the author of a phrase that marks the celebration and spirit of this initiative: «If you want to make a child happy, give them a sibling. If you want to make a child very happy, give them lots of siblings.»

The world we live in seems to forget or underestimate this truth. The institution of a Siblings Day would point out how happy we can be: be brothers and sisters. Therefore, the European Large Families Confederation, through a deliberation adopted by its general assembly on the 18th of September 2014, decided to proclaim, to institute and to celebrate yearly the 31st of May, as the Siblings Day, in the run up of a first experience launched in Portugal that same year.

A Siblings Day is a family celebration per excellence – it is a warm family celebration in its horizontality and, in the exact sense of the word, brotherhood. The month of May already highlights some family celebrations such as Mother's Day (in Portugal, on the 1st Sunday of May) and the International Family Day, declared and established on May 15 by a resolution of the General Assembly of the United Nations in 1992.

Closing the month, on May 31, with a Siblings Day would top off the month, celebrating one of the strongest relationships and family support systems.

On the other hand, June 1, is celebrated in many countries , such as Portugal, as the World Children’s Day. The celebration of Siblings Day on the eve of World Children’s Day provides, by coincidence, a very happy and inspiring sequence, shining the light of the motto:

«If you want to make a child happy, give them a sibling. If you want to make a child very happy, give them lots of siblings.»

It’s like, collectively, on the eve of World Children’s day, we point out the happiness of having siblings or in the future possibly more brothers and sisters.

We have established May 31 as Siblings Day.

 







May 31 - Siblings Day

initiative

 elfac